Infos pratiques

Des réponses à tes questions

BILLETTERIE

L’achat de billets est possible jusqu’à la date du festival.

Attention : le billet d’accès au festival ne comprend ni le logement, ni les repas.

S'inscrire comme volontaire

Tu trouveras ici toutes les indications pour participer au festival comme volontaire : cliquez ici.

Quels sont les horaires de début et de fin ?

L’accueil du festival ouvrira à 15h le vendredi 22 août. Le premier concert est prévu à 15h30. Le premier grand concert sur la scène principale aura lieu à 18h.

Le dimanche, le festival prendra in pour 17h. (un pot pour les volontaires est prévu à 17h30).

Quel accueil pour les personnes à mobilité réduite ?

Le Jesus Festival s’investit pour bien accueillir les personnes porteuses d’un handicap, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Le parking du Moulin Liron permet de se garer au plus près de l’entrée du festival.

A l’arrivée, il existe un point d’accueil PMR à la tente “WELCOME” sans faire la queue.

Le site du festival est accessible aux fauteuils roulants pouvant rouler sur une pelouse. Des chemins stabilisés permettent de circuler facilement d’un lieu à l’autre.

Sur chaque scène, un espace PMR est organisé. Son accès est soumis à un badge particulier que l’on peut retirer à tout moment à l’accueil.

Des toilettes PMR sont accessibles sur le site du festival.

Par ailleurs, l’association EMMA propose des logements en gamme standard avec accès PMR. Il faut bien spécifier en commentaire lors de l’inscription que tu as besoin d’une chambre avec accès PMR (voir la section logement).

Est-ce que le festival est adapté aux enfants ?

Le festival est vraiment conçu pour être vécu en famille, petits et grands tous ensemble.

En plus des concerts, de nombreuses animations sont prévues pour les enfants et les ados, mais aussi pour tous les âges.

Pour en savoir plus sur les animations proposées : clique ici !

Puis-je inscrire mon enfant mineur si je ne viens pas ?

Oui, les enfants sont les bienvenus. Il doit être néanmoins obligatoirement accompagné par une personne de ta connaissance âgée d’au moins 21 ans présent au festival. Cet accompagnateur s’engage à être logé avec l’enfant. Il est également obligatoire de fournir à l’inscription une décharge parentale signée.

Décharge en français : Télécharger la décharge parentale.

Y a-t-il des tarifs de groupe ?

Oui. Un groupe de 10 personnes bénéficie d’une réduction supplémentaire de 5% sur le montant global de la commande, un groupe de 20 personnes d’une réduction de 10%.

Il suffit d’effectuer l’inscription du groupe en une seule fois, et la réduction apparaît automatiquement à la dernière étape juste avant le paiement.

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Il est possible de payer en 2 fois : 50% à la réservation du billet et 50% le 3 août, 3 semaines avant le festival. Au moment du paiement, il faut choisir “paiement en plusieurs fois”. Si tu choisis le paiement en plusieurs fois, tu recevras ton billet seulement après le paiement complet. Cependant, ta réservation est bien effective au tarif en vigueur au moment du premier paiement.

Puis-je annuler mon billet et être remboursé ?

Il n’est pas possible d’annuler son billet et d’obtenir un remboursement sauf si tu as pris une assurance annulation lors de l’ achat de ton billet sur Billetweb.

Si tu as pris cette assurance, c’est à toi de faire la demande directement en ligne auprès de billetweb en cliquant sur “Gérer ma commande” dans l’email reçu après l’achat des billets. Cela se fait uniquement sur internet depuis le lien sur ton billet.

Si tu n’as pas pris cette assurance, il est malheureusement impossible d’annuler ton billet, et ce, quelles que soient les raisons de l’annulation. Il est inutile de nous envoyer un mail pour obtenir un remboursement. Pour toute information complémentaire, il faut relire les conditions particulières de vente que tu as acceptées au moment de l’achat du billet.

Bon plan : pour ne pas perdre ton billet, si finalement tu ne peux pas venir au festival, il est possible de changer le nom et le prénom sur ton billet pour en faire bénéficier quelqu’un d’autre. Il faut faire la démarche directement en ligne dans “gérer ma commande” à partir de l’email reçu de billetweb après ta commande.

Que faites-vous pour ceux qui ont des difficultés financières ?

Notre volonté est de pouvoir accueillir le plus largement possible au festival et que des difficultés financières ne soient pas un obstacle pour participer. La grille des tarifs a été conçue pour proposer des prix modérés et aussi pour atteindre l’équilibre financier du festival. L’an dernier, le prix du festival a d’ailleurs été jugé approprié par 95% des participants.

Pour faciliter davantage la participation du plus grand nombre, nous avons mis en place un paiement en 2 fois pour tout billet pris avant le 4 juin (50% payé à l’achat du billet et 50% prélevé le 5 juin).

Nous avons aussi mis en place des réductions de groupes (voir plus haut). Pense à ces bons plans pour réduire tes dépenses : les logements économiques proposés par l’association EMMA ou même apporter ta propre tente, te préparer des pique-niques sur place, venir en covoiturage avec la solution entre festivaliers proposée sur la plateforme ToGetZer ou alors avec Blablacar.

Si tu as des demandes spécifiques, n’hésite pas à nous contacter avec le formulaire de contact.

Est-il possible de candidater comme artiste ?

Le Jesus Festival veut soutenir et encourager les artistes chrétiens qui s’investissent avec talent et générosité. Nous sommes heureux que de nombreux artistes puissent être découverts par les festivaliers. 

Les 2 scènes principales sont destinées à des groupes expérimentés. Il est possible de prendre contact avec l’équipe de programmation artistique via le formulaire suivant. Pour des questions budgétaires et de programmation, il n’est pas possible d’accueillir autant de groupes de musique que nous le souhaiterions. Par ailleurs, il faut avoir à l’esprit que le Jesus Festival se tenant dans le centre de la France, il rassemble principalement des groupes venant de France ou des pays proches.

La scène tremplin est destinée à des groupes qui se lancent et qui méritent d’être découverts par le public. Les candidatures sont à envoyer entre les mois de novembre et mars précédant le festival (clôture des candidatures le 31 mars !). Tu peux postuler en remplissant le formulaire de candidature pour la scène tremplin. Un jury va évaluer toutes les propositions reçues et un retour sera fait à chaque groupe avant le 30 avril.

Accueil des artistes, invités et responsables d'églises

Les artistes et invités seront accueillis par une équipe d’accueil dédiée sur le lieu même du festival. En arrivant au parc du Moulin Liron, il suffit de suivre la signalétique « Accueil invités et artistes » muni du billet du festival qui t’aura été envoyé par mail avant le festival par ton contact.

Nous serons aussi heureux d’accueillir spécifiquement les responsables d’Eglises qui participent au festival ou souhaitent le découvrir. Si tu as des questions particulières sur le Jesus Festival ou sur ta venue, n’hésite pas à prendre contact avec nous par ce formulaire. Dans tous les cas, merci de nous signaler ta venue par mail. A ton arrivée, tu pourras alors te rendre à l’accueil « Invités ».

Se déplacer

Le festival se déroule au parc du Moulin Liron (boulevard du Dauphin Louis, 71600 Paray-le-Monial). Ce parc se situe à 5 min à pied du centre ville de Paray-le-Monial et à 12 min à pied de la gare SNCF.

Un grand parking se trouve à proximité immédiate du site du festival. Il est particulièrement pratique à l’arrivée pour se rendre à l’accueil afin de présenter son billet et retirer son pass.

Tous les déplacements peuvent se faire à pied pendant tout le festival. Nous encourageons chacun, dans la mesure du possible à garer sa voiture à proximité de son logement (pour ceux qui logent dans Paray-le-Monial) et à se déplacer à pied pendant le reste du weekend.

Le site du festival est-il loin de la gare ?

Le site du festival se trouve à 10 minutes à pied de la gare SNCF de Paray-le-Monial.

AFFICHER L’ITINERAIRE SUR GOOGLE MAPS

Puis-je arriver en train ?

Oui, il est possible d’arriver à Paray-le-Monial en train ou par une navette SNCF. Tu arriveras de Paris (Paris-Le Creusot TGV-Paray en 2h15 ou Paris-Moulins-Paray en 4h) ou de Lyon (en 1h).

Sur place, tous les déplacements peuvent se faire à pied très facilement (en fonction de ton lieu de logement).

Offres de covoiturage

Pour les festivaliers qui souhaitent se réunir pour voyager en voiture à l’aller et/ou au retour du festival, nous vous invitons à passer par Blablacar et/ou à rejoindre le groupe WhatsApp de ta région et envoyer un message à l’administrateur afin qu’il relaie ta demande.

Existe-t-il des navettes entre les lieux d'hébergement et le lieu du festival ?

Non, nous ne prévoyons pas de moyen de transport entre le site du festival et les lieux d’hébergement proposés. Dans la ville de Paray-le-Monial, tous les déplacements peuvent se faire à pied. Pour les logements hors de Paray, chacun doit prendre ses dispositions pour se déplacer.

Se loger

Attention : le billet d’accès au festival ne comprend ni le logement, ni les repas. Les informations ci-dessous vont t’aider à trouver le logement qui te convient.

Il existe à Paray-le-Monial et dans les alentours une large palette d’hébergements possibles. Prends le temps de repérer le lieu où se tiendra précisément le festival (sur le Parc du Moulin Liron près du centre ville de Paray-le-Monial : ici sur Google Maps), puis choisis le type de logement qui te convient en fonction de la distance, du confort, du nombre de personnes, du prix…

L’Office de Tourisme de Paray-le-Monial propose une liste des solutions de logements : chambres d’hôtes, gites, hôtels, campings…

Pour trouver un logement 30km autour de Paray (dans le charolais-Brionnais), le site “Route 71” liste plus de 650 logements proposés à la location pour lesquels il faut contacter les propriétaires. Voir les logements autour de Paray.

Bon plan : l’association EMMA propose spécialement pour le Jesus Festival plusieurs formules attractives :

– Des formules en internat scolaire dans la ville de Paray-le-Monial ou à Charolles (plus de 300 places).

– Des formules dans le “camping éphémère du festival” en apportant sa tente ou dans des tipis déjà montés (avec matelas) (près de 1500 places ).

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la section ci-dessous “Hébergements proposés par l’association EMMA”.

Il existe aussi beaucoup de logements proposés sur AirBnb, sur  Leboncoin, sur Gites de France, sur Booking, sur Gens de confiance

Hébergements proposés par l'association EMMA

L‘association EMMA organise chaque été des espaces d’hébergement pour ceux qui viennent de façon saisonnière à Paray. Elle met à disposition ses logements pour les festivaliers du Jesus Festival.

Les réservations seront possibles tant qu’il restera des logements disponibles et au plus tard jusqu’au jeudi 21 août au soir.

L’offre de l’association est déclinée en 2 catégories :

1) Chambres partagées en internat scolaire. Les chambres se composent de 3 à 6 lits et accueillent les familles, les couples ou les individuels. Les écoles sont situées à Paray-le-Monial. Lorsque les internats de Paray-le-Monial sont complets, un internat à Charolles est proposé (12km, véhicule obligatoire). Cela est clairement indiqué sur le site lors ta réservation.

Pour ces logements en internat, tu dois apporter toi-même tes draps, couvertures et/ou sac de couchage ainsi que ton oreiller. Des couvertures seront en vente sur place.

La répartition dans les chambres est faite selon la règle suivante : les familles et les groupes qui s’inscrivent ensemble sont logés ensemble. Pour les personnes venant seules, le logement est collectif (hommes et femmes séparés).

2) Camping éphémère du festival. Il se situe au plus près du festival dans un espace dédié sur la prairie. Il y a 5 formules possibles pour faire une réservation :

  • Un accès au camping libre (25€ par personne).
  • Un tipi 6 places sans matelas (199€ pour 6 personnes). Toi et les 5 amis ou membres de ta famille doivent apporter tout ce qu’il faut pour dormir à l’intérieur du tipi : matelas ou tapis de sol, sac de couchage…
  • Un tipi 6 places avec matelas (274€ pour 6 personnes). Il faut apporter oreiller, sac de couchage ou draps et couverture…
  • 1 place avec matelas dans un tipi partagé 6 places (46€ par personne). Le tipi est partagé avec 5 autres personnes. La répartition dans les tipis est faite aléatoirement, hommes et femmes séparés.

 

Toutes les réservations dans le camping éphémère du festival comprennent l’accès à des sanitaires mobiles installés spécialement pour le festival et à des douches chaudes. 

Dois-je apporter draps et serviettes de toilette ?

Oui !!!! EMMA ne fournit ni draps, ni linge de toilette. Pour toutes les autres formules, il faut apporter : alèse et drap housse pour le matelas, duvet et draps et couverture, oreiller et taie et serviettes de toilette.

Et si on est moins que 6 personnes ?

Si tu réserves pour moins de 6 personnes mais que vous souhaitez être dans la même tente, il vous faudra payer le prix de la tente pour 6 (à vous de la compléter).

Et si on est plus que 6 personnes ?

Soit la personne en plus prend une place dans un tipi partagé, soit elle prend une place dans le camping en apportant sa propre tente. 

La réservation se fait via l’association EMMA et pour toutes questions concernant le logement et la nourriture au self merci de les contacter via le lien de réservation sur l’onglet Contact.

👉 RÉSERVER UN LOGEMENT PROPOSÉ PAR EMMA (ouverture janvier 2025)

——————————————-

AUTRES QUESTIONS SUR LES LOGEMENTS D’EMMA

Puis-je cuisiner sur les lieux d’hébergement proposés par EMMA ?

Non, il n’est pas possible de cuisiner sur place. L’interdiction est ferme pour des raisons de sécurité.

Comment sont les sanitaires dans les logements proposés par EMMA ?

Dans les logements standards en internat les douches et les toilettes sont sur le palier. Un lavabo est généralement présent dans chaque chambre. 

Pour le camping éphémère du festival, les douches et les toilettes sont à proximité des tentes.

Logements référencés par l'Office de Tourisme

L’Office de Tourisme propose une liste de solutions de logements dans la région : 

Campings

Il existe à Paray-le-Monial ou dans les environs plusieurs campings :

Il y a aussi le camping éphémère du festival proposé par l’association EMMA. Ce camping se situe au plus près du festival dans un espace dédié sur la prairie. Il y a plusieurs formules possibles. Tu trouveras les logements par EMMA dans un onglet ci-dessus. 

Puis-je planter ma tente sur le site du festival ?

Oui c’est possible. Le “Camping éphémère du Festival” propose d’accueillir les festivaliers qui souhaitent simplement planter leur tente et accéder à des douches et des toilettes dans un standing économique.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la section plus haut “Hébergements proposés par l’association Emma”. Pour effectuer directement une réservation, clique sur le bouton ci-dessous “Réserver un logement proposé par Emma”.

Il existe aussi de nombreuses places de camping à Paray-le-Monial ou dans les environs : voir la section “Campings”

Puis-je venir en camping-car ou avec mon van ?

Oui, il est possible de venir avec ton camping-car ou ton van.

Le festival ne propose pas de fourniture d’eau et d’électricité pour les camping-cars.

Cependant, pour ceux qui arrivent tôt, il est possible de trouver une place de stationnement à proximité immédiate du camping du festival et d’avoir ainsi accès aux douches et sanitaires. 

Il faut alors effectuer une réservation logement sur le site d’Emma : “Camping-car : parking + douches + sanitaires” (25€/personne). Cliquez sur le lien ci-dessous “Réserver un logement proposé par EMMA”.

se nourrir

Attention : le billet d’accès au festival ne comprend ni le logement, ni les repas. Les informations ci-dessous vont t’aider à trouver la formule repas qui te convient.

Plusieurs offres de restauration seront disponibles pendant le festival : certaines nécessitent une réservation en amont (le self du festival proposé par EMMA) et d’autres seront disponibles sur place sans réservation (buvette, foodtrucks...). Il y a aussi en ville des épiceries, supermarchés, boulangeries et restaurants accessibles à pied. Il est possible de pique-niquer librement sur le site du festival.

ATTENTION : le self d’EMMA est limité à 1500 personnes par repas. La réservation est possible en ligne à partir de janvier 2025 jusqu’au lundi 18 août, dans la limite des places disponibles.

A ton arrivée, des repas à l’unité au self pourront être réservés à l’unité pour le samedi midi, samedi soir et dimanche midi dans la limite des stocks disponibles. Pour cela merci de te rendre à ton arrivée au guichet achat. Dans tous les cas, il restera possible de se nourrir auprès des foodtrucks, de la buvette ou en ville.

Fonctionnement du self du festival

Le self du festival géré par l’association EMMA (qui propose aussi des hébergements) se situe à moins de 5 mn à pied du site du festival dans le parc des Chapelains (voir le lieu précis sous Google-Maps). Il offre des repas chauds, variés et à un prix accessible (3€ le petit-déjeuner, 9,5€ le déjeuner et 8,5€ le dîner) :

👉 Le petit-déjeuner du matin est servi entre 8h30 et 9h30 le samedi, et de 7h30 à 8h30 le dimanche.

👉 Le déjeuner (entrée, plat chaud, fromage, dessert) est servi entre 12h30 et 14h.

👉 Le dîner du soir (entrée, plat chaud, fromage, dessert) est servi entre 18h30 et 20h le vendredi et entre 19h30 et 22h le samedi.

Comment se passe le self pour les petits (moins de 2 ans) ?

Les enfants de moins de 2 ans qui ont leur propre nourriture apportée par tes soins peuvent déjeuner à ta table au self (évidemment, il n’est pas nécessaire de prendre un ticket repas pour eux).

J'ai une intolérance alimentaire, puis-je manger au self ?

Des menus adaptés sont proposés uniquement pour les régimes suivants :

  • sans gluten
  • sans lactose

Pour en bénéficier, merci de l’indiquer au moment de l’inscription dans les cases à cocher. Pendant le festival, si un aliment ne te convient pas au moment de prendre ton repas sur la chaîne de distribution, il suffira de le signaler et de demander un menu de substitution.

Si tu as d’autres allergies alimentaires, nous t’invitons à prévoir tes repas par tes propres moyens.

Autres questions

Horaires début et fin du festival ?

L’accueil du festival ouvrira à 14h le vendredi avec un premier concert prévu à 15h30 sur la scène prairie. Le premier concert sur la grande scène aura lieu à 18h. 

Le dimanche, le festival prendra fin à 17h.

Comment être informé pendant le festival ?

Toutes les infos et tous les horaires sont mis à jour dans l’application “Jesus Festival”. Pendant le festival, c’est la meilleure façon de se tenir informé. Pense à la télécharger dans les stores avant le festival !

Comment participer à l'organisation du Jesus Festival ?

Si tu veux aider pour l’organisation du festival, voici plusieurs propositions qui peuvent toutes se vivre car elles ne sont pas au même moment :

1) Prier pour le Jesus Festival. L’équipe prie tous les vendredi de 13h50 à 14h. Nous t’invitons à nous rejoindre par la pensée ou la prière là où tu es.

2) Devenir ambassadeur : parler autour de toi du Jesus Festival, déposer des affiches et cartes de visite (voir le kit de communication), aller à la rencontre des personnes de ton église et de ton entourage, relayer sur les réseaux sociaux nos publications et notre site internet…

Si tu souhaites devenir ambassadeur, envoie-nous ton numéro pour être ajouté(e) au groupe WhatsApp.

3) Etre volontaire pendant le festival. Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur notre page Devenir volontaire.

Comment candidater pour un stand ?

Au cœur du festival, il existe un village de stands où nous voulons proposer aux festivaliers de vivre des expériences qui les impactent positivement dans leur vie et les aident à devenir des acteurs dans la société.

Une équipe dédiée est chargée d’évaluer les candidatures et d’organiser ce village de stand avec les associations sélectionnées.

Si tu es intéressé pour ton association, merci de remplir le formulaire de candidature ci-dessous.

EN SAVOIR PLUS et CANDIDATER

Est-il possible de venir avec un animal de compagnie ?

Le site du festival, au coeur d’un grand parc public, est accessible aux animaux de compagnie dans les seuls espaces en plein air. Les tentes (concerts, restauration, stands) et les espaces logements leur sont donc interdits d’accès. Dans tous les cas, ils sont sous ton entière responsabilité et doivent rester sous ta vigilance.

Quelles sont les conditions générales et particulières de vente ?

Les billets sont vendus par le site internet billetweb pour le compte d’AFAC, organisateur du Jesus Festival. Les conditions générales de vente sont donc celles du site billetweb et sont disponibles sur leur site internet (ou sur le lien fourni dans l’email envoyé par billetweb après l’achat du billet).

Les conditions particulières de vente ajoutées par AFAC et obligatoirement acceptées lors de l’achat d’un billet sont aussi disponibles sur le site billetweb lors de l’achat du billet. Tu peux aussi les retrouver en cliquant ici.

Quelles sont les différentes scènes ?

Le festival comprend 4 scènes : la grande scène, la scène prairie, la scène village et la scène basilique.

Peut-on suivre le festival à distance ?

Non, il n’y a pas la possibilité de suivre les principaux concerts sur youtube. Le festival est à vivre sur place !!!

Y aura-t-il des casques anti-bruit ou des bouchons d'oreille ?

Il n’y aura pas sur place de vente ni de location de casques anti-bruit. Des casques pour bébé sont en vente sur des sites de vente en ligne à des prix très accessibles.

En revanche, il y aura, comme les éditions précédentes, des bouchons d’oreilles pour adultes accessibles gratuitement, dans la limite des stocks disponibles.

Comment fonctionne le bracelet cashless ?

Un bracelet est remis à tous les festivaliers à l’accueil : il sert de pass pour accéder au festival. C’est aussi un bracelet “cashless” (sans monnaie) qui, grâce à la puce électronique, sert de porte-monnaie pour les achats à la buvette, dans les foodtrucks ou au stand goodies du festival.

En cas de problème, rendez-vous à la buvette ou à la tente Welcome pour le résoudre.  

PLUS D’INFOS SUR LE CASHLESS 

Don et reçu fiscal

Il y a 2 façons de faire un don pour le Jesus Festival

– faire un don lors de l’achat du billet (attention, tu ne recevras pas de reçu fiscal).

– faire un don en ligne sur le lien suivant : Faire un don (tu recevras alors par mail un reçu fiscal). 

Pendant le festival, tu peux aussi laisser de l’argent sur ton bracelet cashless en partant (attention, tu ne recevras pas de reçu fiscal).

MERCI infiniment pour ta générosité qui permet au festival de se développer.

Pour un don par virement, tu trouveras ici notre RIB.

Si tu as besoin d’informations précises ou que tu n’as pas reçu ton reçu fiscal, contacte le responsable de la relation avec les donateurs sur le formulaire suivant.

A ton arrivée

Toutes les informations utiles pendant le festival sont dans l’application Jesus Festival. C’est la meilleure façon de se tenir informé. Pense à la télécharger dans les stores avant le festival !

Il existe une page dédiée pour les personnes déjà inscrites pour les aider à préparer leur arrivée au Jesus Festival. Clique sur le bouton ci-dessous.

Jesus Festival

GRATUIT
VOIR