Des réponses à vos questions

Informations pratiques

S'inscrire

L’achat de billets pour l’édition 2024 est possible jusqu’à la date du festival. Il y a des tarifs progressifs jusqu’à la date du festival afin de permettre à ceux qui s’inscrivent plus tôt de bénéficier d’un prix plus attractif.

Vous trouverez ici toutes les indications pour participer au festival comme volontaire : cliquez ici

Si un mineur désire servir en tant que volontaire pendant le festival, il doit être avec le majeur qui en a la charge. A l’inscription il doit obligatoirement être inscrit avec le majeur et pour le service il sera compté en plus mais pas en tant que volontaire.  
Pour les enfants entre 10 et 16 ans : ils peuvent aller uniquement sur la chaîne de self (avec le parent/majeur sur le même service).
Pour les mineurs entre 16 et 18 ans : ils peuvent aller sur tous les services accompagnés de leur majeur.

Oui, votre enfant est le bienvenu. Il doit être néanmoins obligatoirement accompagné par une personne de votre connaissance âgée d’au moins 21 ans présent au festival. Cet accompagnateur s’engage à être logé avec votre enfant. Il est également obligatoire de fournir à l’inscription une décharge parentale signée.

Décharge en français : Télécharger la décharge parentale.

Oui. Un groupe de 10 personnes bénéficie d’une réduction supplémentaire de 5% sur le montant global de la commande, un groupe de 20 personnes d’une réduction de 10%.

Il suffit d’effectuer l’inscription du groupe en une seule fois, et la réduction apparaît automatiquement à la dernière étape juste avant le paiement.

Les tarifs sont progressifs jusqu’à la date du festival. Ces changements de tarifs permettent à ceux qui s’inscrivent plus tôt de bénéficier des meilleurs prix.

Cliquez ici pour découvrir la grille de tarifs.

Il est possible d’annuler son billet jusqu’à la date de l’événement (un montant de 20 € sera conservé).

Pour effectuer une annulation et obtenir un remboursement, c’est à vous de faire directement les démarches en ligne. Veuillez cliquer sur le lien prévu à cet effet dans le mail de votre billet. Il est inutile de nous envoyer un mail pour obtenir ce remboursement. Cela se fait automatiquement par internet depuis le lien sur votre billet.

Attention : après le festival, il n’est plus possible d’être remboursé même si votre billet n’a pas été utilisé.

Oui, il est possible de postuler pour venir comme artiste sur une des scènes du Jesus Festival 2024.

La scène tremplin est destinée à des groupes qui se lancent et qui méritent d’être découvert par le public. La programmation de cette scène se fait entre les mois de mars et mai. Vous pouvez postuler en remplissant le formulaire suivant : proposer une prestation artistique. Nous vous répondrons dès que possible au plus tard fin mai.

Pour des questions budgétaires et de programmation, il n’est pas possible d’accueillir autant de groupes de musique que nous le souhaiterions. Par ailleurs, il faut avoir à l’esprit que le Jesus Festival se tenant dans le centre de la France, il rassemble principalement des groupes venant de France ou des pays proches.

 

Notre volonté est de pouvoir accueillir le plus largement possible au festival et que des difficultés financières ne soient pas un obstacle pour participer. La grille des tarifs a été conçue pour, à la fois, proposer des prix modérés et atteindre l’équilibre financier du festival. En 2022, le prix du festival a d’ailleurs été jugé approprié par 95% des participants.

Pour faciliter davantage la participation du plus grand nombre, nous avons mis en place un paiement en 2 fois pour tout billet pris avant le 4 juin (50% payé à l’achat du billet et 50% prélevé le 5 juin).

Nous avons aussi mis en place des réductions de groupes (voir plus haut). Pensez aussi à ces bons plans pour réduire vos dépenses : les logements économiques proposés par l’association Emma ou même apporter votre propre tente, vous préparer des pique-niques sur place, venir en covoiturage avec la solution entre festivaliers proposée sur la plateforme ToGetZer ou alors avec Blablacar.

Si vous avez des demandes spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter avec le formulaire de contact.

Se déplacer

Le festival se déroule au parc du Moulin Liron (boulevard du Dauphin Louis, 71600 Paray-le-Monial). Ce parc se situe à 5 min à pied du centre ville de Paray-le-Monial et à 12 min à pied de la gare SNCF.

Un grand parking se trouve à proximité immédiate du site du festival. Il est particulièrement pratique à l’arrivée pour se rendre à l’accueil afin de présenter son billet et retirer son pass.

Tous les déplacements peuvent se faire à pied pendant tout le festival. Nous vous encourageons, dans la mesure du possible à garer votre voiture à proximité de votre logement (pour ceux qui logent dans Paray-le-Monial) et à vous déplacer à pied pendant le reste du weekend.

Le site du festival se trouve à 10 minutes à pied de la gare SNCF de Paray-le-Monial.

AFFICHER L’ITINERAIRE SUR GOOGLE MAPS

Oui, il est possible d’arriver à Paray-le-Monial en train ou par une navette SNCF. Vous arrivez de Paris (Paris-Le Creusot TGV-Paray en 2h15 ou Paris-Moulins-Paray en 4h) ou de Lyon (en 1h).

Sur place, tous les déplacements peuvent se faire à pied très facilement (en fonction de votre lieu de logement).

Pour les festivaliers qui souhaitent se réunir pour voyager en voiture à l’aller et/ou au retour du festival, nous avons créé un événement sur la plateforme de covoiturage TOGETZER. Vous pouvez y déclarer une demande ou une offre de places dans une voiture. 

Non, nous ne prévoyons pas de moyen de transport entre le site du festival et les lieux d’hébergement proposés. Dans la ville de Paray-le-Monial, tous les déplacements peuvent se faire à pied. Pour les logements hors de Paray, chacun doit prendre ses dispositions pour se déplacer.

se loger

Ouverture des inscriptions pour les logements via l’association EMMA en janvier 2024.

Attention : le billet d’accès au festival ne comprend ni le logement, ni les repas. Les informations ci-dessous vont vous aider à trouver le logement qui vous convient.

Il existe à Paray-le-Monial et dans les alentours une large palette d’hébergements possibles. Prenez le temps de repérer le lieu où se tiendra précisément le festival (sur le Parc du Moulin Liron près du centre ville de Paray-le-Monial : ici sur Google Maps), puis choisissez le type de logement qui vous convient en fonction de la distance, du confort, du nombre de personnes, du prix…

L’Office de Tourisme propose une liste de solutions de logements dans la région : voir la section « Logements proposés par l’Office de Tourisme »

Logements campings :

  • Il existe à Paray-le-Monial ou dans les environs plusieurs campings. Voir la section « Campings »

  • Il y a aussi le camping proposé sur le site du festival. Voir la section « Hébergements proposés par Emma »

Bon plan : les logements proposés par l‘association EMMA. En plus d’un espace pour planter sa tente (voir ci-dessus), Emma propose aussi pour les festivaliers du Jesus Festival des logements sous tentes déjà montées ou dans des internats scolaires. Voir la section « Hébergements proposés par l’association EMMA ».

Il existe aussi beaucoup de logements proposés sur AirBnb, sur  Leboncoin, sur Gites de France, sur Booking, sur Gens de confance

Ouverture des inscriptions pour les logements en janvier 2024.

L‘association EMMA organise chaque été des espaces d’hébergement pour ceux qui viennent de façon saisonnière à Paray. Elle met à disposition ses logements pour les festivaliers du Jesus Festival.

Les réservations seront possibles tant qu’il restera des logements disponibles et, au plus tard, jusqu’au lundi 1er juillet 2024.

Cliquez ici pour réserver un logement avec EMMA.

Pour ces logements, vous devez apporter vous-mêmes vos draps, couvertures et/ou sac de couchage ainsi que vos oreillers. Des couvertures seront en vente sur place.

L’offre de l’association est déclinée en trois catégories :

Camping du festival : tu plantes ta tente dans un espace réservé de la prairie du festival. La réservation se fait par personne. Elle permet d’avoir accès à des sanitaires mobiles installés spécialement pour le festival (douches et toilettes). 

Logement économique : des tentes de 6 places de 5 mètres par 5 mètres avec parquet et 3 lits superposés sont installés sur le lieu du festival. Les tentes sont réunies dans un lieu clos appelé « Béthanie » situé à proximité immédiate du site du festival (parc du Moulin Liron). Des douches et sanitaires (en algeco) sont mis à votre disposition et une surveillance des lieux est organisée. Cette offre est idéale pour ceux qui souhaitent vivre tout le festival en restant à proximité sans avoir à utiliser leur voiture, le tout pour un prix assez réduit. Attention, sous ces tentes, la nuit peut être un peu fraîche : n’oubliez pas une couvertures ou votre sac de couchage.

Logement standard : des places en chambre d’internat scolaire sont proposées. Les chambres se composent de 3 à 6 lits et accueillent les familles, les couples ou les individuels. Les écoles sont situées à Paray-le-Monial. Puis lorsque les internats de Paray-le-Monial sont complets, un internat à Charolles est proposé (12km, véhicule obligatoire). Cela est clairement indiqué sur le site lors votre réservation.

La répartition dans les tentes et les chambres est faite selon la règle suivante : les familles et les groupes qui s’inscrivent ensemble sont logés ensemble. Pour les personnes venant seules, le logement est collectif (hommes et femmes séparés).

Dois-je apporter draps et serviettes de toilette ?

Oui, l’association ne fournit ni draps, ni linge de toilette. Si vous choisissez d’être logés dans ces hébergements vous devez apporter :

  • alèse et drap housse pour le matelas
  • duvet et draps et couverture
  • oreiller et taie
  • serviettes de toilette

Puis-je cuisiner sur les lieux d’hébergement proposés par les sanctuaires ?

Non, il n’est pas possible de cuisiner sur place. L’interdiction est ferme pour des raisons de sécurité

Où sont les sanitaires ?

Dans les logements standards les douches et les toilettes sont sur le palier. Un lavabo est généralement présent dans chaque chambre. 

Dans les logements économiques les douches et les toilettes sont réunies dans des Algeco situés sur le lieu dit Béthanie où sont réunies les tentes.

Vais-je partager ma chambre / ma tente Béthanie avec des gens que je ne connais pas ?

L’association ne propose pas de chambres individuelles. Si vous ne vous inscrivez pas en groupe ou en famille,  il est très probable que vous partagiez votre chambre avec des personnes que vous ne connaissez pas.

Il existe à Paray-le-Monial ou dans les environs plusieurs campings :

Il y a aussi le camping du festival proposé par l’association EMMA : tu plantes ta tente dans un espace réservé de la prairie du festival. Voir la section « Hébergements de l’association Emma » (IMPORTANT : ce logement n’a plus de place disponible)

IMPORTANT : il n’y a malheureusement plus de places disponibles dans le camping du festival.

Pour le festival 2023, l’association Emma propose un nouveauté : un espace pour planter sa propre tente. Il permet d’avoir accès à des sanitaires mobiles (douches et toilettes). Voir la section « Hébergements de l’association Emma »

Le logement « Béthanie » proposé par l’association Emma est un logement collectif économique sous tente déjà montée à proximité immédiate du festival (tente sur plancher avec 3 lits superposés (soit 6 lits)). Voir la section « Hébergements de l’association Emma »

Il existe de nombreuses places de camping à Paray-le-Monial ou dans les environs : voir la section « Campings »

Il y a 8 emplacements avec eau et électricité  et tout le parking restant pour garer ton camping-car ou ton van. Le parking est juste à côté du festival. C’est au premier venu pour la place. Le festival a réservé 3 places pour le moment. Contacte-nous si besoin de réserver pour des raisons particulières.

D’autres places sont disponibles sur le parking du CAP,
situé rue Lathuilière, à 500 mètres du Parc du Moulin Liron.

Pour ce qui est de l’accès aux sanitaires, il y a les WC du festival mais pas d’accès aux douches possible.

L’Office de Tourisme propose une liste de solutions de logements dans la région : 

 

se nourrir

Attention : le billet d’accès au festival ne comprend ni le logement, ni les repas. Les informations ci-dessous vont vous aider à trouver la formule repas qui vous convient.

Plusieurs offres de restauration seront disponibles pendant le festival, certaines nécessitant une réservation en amont (le self du festival proposé par EMMA) et d’autres disponibles sur place sans réservation (buvette, foodtrucks...). Il y a aussi en ville des épiceries, supermarchés, boulangeries et restaurants accessibles à pied. Il est possible de pique-niquer librement sur le site du festival.

ATTENTION : la réservation de repas au self proposé par EMMA est possible en ligne à partir de janvier 2024  jusqu’au 1er juillet 2024.  A votre arrivée, des repas à l’unité au self pourront être réservés à l’unité pour le samedi midi, samedi soir et dimanche midi dans la limite des stocks disponibles. Pour cela merci de vous rendre à votre arrivée au guichet achat. Dans tous les cas, il restera possible de se nourrir auprès des foodtrucks, de la buvette ou en ville.

La self du festival proposé par l’association EMMA (qui propose aussi des hébergements) offre des repas chauds, variés et à un prix qui accessible :

👉 Le petit-déjeuner du matin est servi entre 8h30 et 9h30 le samedi, et de 7hh30 à 8h30 le dimanche.

👉 Le déjeuner (entrée, plat chaud, fromage, dessert) est servi entre 12h30 et 14h.

👉 Le dîner du soir (entrée, plat chaud, fromage, dessert) est servi entre 18h30 et 20h le vendredi et entre 19h30 et 22h le samedi.

Les plateaux permettent de prendre son repas sous un grande tente « self » ou à l’extérieur.

Pour réserver ses repas au « self du festival » : cliquez sur ce lien avant le lundi 3 juillet 2023 (fermeture des réservations en ligne)

Si votre enfant prend le repas proposé par le self, vous devez présenter un ticket repas enfant au début de la chaîne de distribution des repas.

Cependant, les enfants de moins de 2 ans qui ont leur propre nourriture apportée par vos soins peuvent déjeuner à votre table au self (il n’est alors pas nécessaire de prendre un ticket repas pour eux).

Des menus adaptés sont proposés uniquement pour les régimes suivants :

  • sans gluten
  • sans lactose

Pour en bénéficier, indiquez votre demande au moment de l’inscription dans les cases à cocher. Sur place, vous vous dirigerez dans la cantine comme tous les participants. Si sur la chaîne de distribution, un aliment ne vous convient pas, vous pourrez aller chercher un menu de substitution auprès des cuisines.
Si vous avez d’autres allergies alimentaires, nous vous invitons à prévoir vos repas par vos propres moyens.

A l'arrivée

Tous les festivaliers doivent retirer à l’accueil un bracelet d’accès au site du festival en présentant leur billet sous format papier ou sur leur téléphone.

Pour les personnes concernées par les logements et repas réservés à l’avance sur le site d’Emma, le retrait de leur dossier se fera au même endroit sur une file spéciale. 

Toutes les infos et tous les horaires sont mis à jour dans l’application « Jesus Festival ». Pendant le festival, c’est la meilleure façon de se tenir informé. Pensez à la télécharger dans les stores avant le festival !

Le festival est vraiment conçu pour être vécu en famille, petits et grands tous ensemble.

En plus des concerts, de nombreuses animations sont prévues pour les enfants et les ados, mais aussi pour tous les âges.

Pour en savoir plus sur les animations proposées : cliquez ici !

Tous les festivaliers doivent retirer à l’accueil un bracelet d’accès au site du festival en présentant leur billet sous format papier ou sur leur téléphone.

Pour les personnes concernées par les logements et repas réservés à l’avance sur le site d’Emma, le retrait de leur dossier se fera au même endroit sur une file spéciale. 

Cela concerne les personnes porteuses d’un handicap, les femmes enceintes et les personnes âgées.

A votre arrivée, présentez-vous directement à l’entrée de la tente Accueil sans faire la queue où vous serez ensuite dirigé vers le point d’accueil PMR.

Le parking du Moulin Liron permet de se garer au plus près de l’entrée du festival.

L’ensemble du site du festival est accessible aux fauteuils roulants (chemins et sol stabilisé).

La « scène prairie » est accessible aux fauteuils pouvant rouler sur une pelouse. Tous les autres concerts sont très faciles d’accès à tous les types de fauteuils.

Pour la « grande scène » qui se situe sous une grande tente, un espace protégé par des barrières vous est réservé sur le côté droit au pied de la scène. Son accès est soumis à un badge particulier que l’on peut retirer à tout moment à l’accueil.

Des toilettes PMR seront accessibles (voir directement sur le plan du festival).

Par ailleurs, l’association EMMA propose des logements en gamme standard avec accès PMR. Il faut bien spécifier en commentaire lors de l’inscription que tu as besoin d’une chambre avec accès PMR. Les informations sur le logement sont dessous, on te laisse continuer de naviguer sur la page.

Les artistes et invités seront accueillis par une équipe d’accueil dédiée sur le lieu même du festival. En arrivant au parc du Moulin Liron, il suffit de suivre la signalétique « Accueil invités et artistes » muni du billet du festival qui vous aura été envoyé par mail avant le festival par votre contact.

Nous serons aussi heureux d’accueillir spécifiquement les responsables d’Eglise qui participent au festival ou souhaitent le découvrir. Si vous avez des questions particulières sur le Jesus Festival ou sur votre venue, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par ce formulaire. Dans tous les cas, merci de nous signaler votre venue par mail. A votre arrivée, vous pourrez alors vous rendre à l’accueil « Invités ».

Autres questions

Il y a 3 façons de faire un don pour le Jesus Festival

– faire un don lors de l’achat du billet (attention, vous ne recevrez pas de reçu fiscal car nous ne disposons pas de votre adresse postale)

– faire un don en ligne sur le lien suivant : Faire un don (vous recevrez alors par mail un reçu fiscal). 

– laisser de l’argent sur le bracelet cashless en fin de festival (attention, vous ne recevrez pas de reçu fiscal car nous ne disposons pas de votre adresse postale)

MERCI infiniment pour votre générosité qui permet au festival de se développer.

NB : pour un don par virement, vous trouverez ici notre RIB.

Si tu veux aider pour l’organisation du festival voici plusieurs propositions qui peuvent toutes se vivre car elles ne sont pas au même moment :

1) Prier pour le Jesus Festival. L’équipe prie tous les vendredi de 13h50 à 14h. Nous t’invitons à nous rejoindre par la pensée ou la prière là où tu es.

2) Devenir ambassadeur : parler autour de toi du Jesus Festival, déposer des affiches et cartes de visite (ici pour les commander), aller à la rencontre des personnes de ton église et de ton entourage, relayer sur les réseaux sociaux nos publications et notre site internet…

Si tu souhaites devenir ambassadeur, envoie-nous ton numéro pour être ajouté(e) au groupe WhatsApp.

* Etre volontaire pendant le festival, ouverture des inscriptions le 30 septembre. Tu trouvera toutes les informations nécessaires sur notre page Devenir volontaire.

Le site du festival, au coeur d’un grand parc public, est accessible aux animaux de compagnie dans les seuls espaces en plein air. Les tentes (concerts, restauration, stands) et les espaces logements leur sont donc interdits d’accès. Dans tous les cas, ils sont sous votre entière responsabilité et doivent rester sous votre vigilance.

Les billets sont vendus par le site internet billetweb pour le compte d’AFAC, organisateur du Jesus Festival. Les conditions générales de vente sont donc celles du site billetweb et sont disponibles sur leur site internet (ou sur le lien fourni dans l’email envoyé par billetweb après l’achat du billet).

Les conditions particulières de vente ajoutées par AFAC et obligatoirement acceptées lors de l’achat d’un billet sont aussi disponibles sur le site billetweb lors de l’achat du billet. Vous pouvez aussi les retrouvez en cliquant ici.

Le festival comprend 4 scènes : la grande scène (scène sous une grande tente), la scène prairie (grande scène open-air, extérieure), la scène village (située à la buvette) et la scène basilique (nouveauté 2023).

Le festival est à vivre sur place, il n’y aura pas la possibilité de suivre les principaux en visio. Cependant, un plateau média pourra être suivi en direct sur la scène village avec un plateau qui recevra chaque artiste du festival et où quelques artistes se produiront pour 1 ou 2 titres (plus d’info à venir).

Il y aura 30 casques anti-bruit pour les bébés disponibles à la location ou à la vente sur le stand goodies dans la limite des stocks disponibles. Merci de prendre contact avec nous si vous désirez en réserver un en avance en nous transmettant nom et prénom par mail.

Il y aura aussi des bouchons d’oreilles pour adultes accessibles gratuitement, dans la limite des stocks disponibles également.

Un bracelet Cashless est fourni à tous les festivaliers. Il permet de faire des achats à la buvette, auprès des foodtrucks et au stand goodies.

Il a été mis en place pour faciliter la gestion des caisses pendant le festival par tous les bénévoles et accélérer le flux du service.

Il est possible de créditer son bracelet sur l’espace cashless avant le festival. Sinon, cela se fait sur place par carte, par chèque ou en espèces.

A la fin du festival (à partir du lendemain et pendant une durée d’une semaine), il est possible de récupérer la somme restante sur ton bracelet cashless, s’il reste plus de 1 €. Il faut se rendre dans l’espace cashless et faire soi-même la demande en indiquant le numéro de carte bancaire. 

Il est aussi possible de laisser cette somme sur le bracelet pour en faire don au festival.

(NB concernant le remboursement : si le bracelet à été lié au billet, l’email ou le numéro de billet suffit pour un remboursement. Sinon, le logiciel demande le numéro du bracelet situé au dos de la puce Jesus Festival). Des frais bancaires de 0,25€ seront conservés par Billetweb pour cette opération de remboursement.

La situation sanitaire et la réglementation en vigueur n’impose aucune contrainte particulière par rapport à la COVID.

Il est vivement recommandé que les personnes ayant des symptômes se fassent tester. Si elles sont positives à la COVID, il est recommandé de renoncer à participer au festival et prendre toutes les mesures de protection.

Jesus Festival

GRATUIT
VOIR