VENIR EN FAMILLE

Les animations

Guillaume, Marianne et Myriam sont responsables des animations pour le festival. Ils nous présentent ce qu’ils ont préparé avec passion pour faire de ce festival un moment convivial, festif et inoubliable pour tous, petits et grands. Interview.

Est-il réellement possible de venir au festival avec des enfants ?

Bien sûr ! Le festival est fait pour partager de bons moments avec les personnes que l’on aime de 0 à 99 ans. Tout est fait pour pouvoir bien le vivre en famille, y compris avec des tout-petits.

Quel rôle jouent les animations au sein du festival, en particulier pour les enfants ?

A côté de moments forts de musique et de prière, il faut aussi des temps plus légers, détendus et conviviaux. C’est là que les animations ont tout leur sens. C’est vrai pour tous, quel que soit notre âge : on a besoin de passer des bons moments à la buvette ou dans une animation.  

Pour les enfants, c’est absolument indispensable. On passe un bien meilleur moment en famille si les enfants ont pu se défouler avant. Le festival a pour vocation d’accueillir tout le monde, et donc d’accueillir les familles en entier, et pas juste certains membres de la fratrie. Tout comme on organise des concerts pour les plus grands, de la même façon il nous paraissait évident d’organiser des activités qui puissent plaire aux petits.

Justement, quelles sont les activités proposées ?

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Pour les plus grands nous avons des jeux d’adresse, des jeux de réflexion, des jeux de société à découvrir à plusieurs, des jeux coopératifs et des espaces pour lancer une belle partie de foot ou de rugby (sans oublier le badminton, le volley et tout ce qui suit…). Pour les plus petits nous avons des animations « grande nature » avec une balade en poney proposée le samedi après-midi, un manège-carrousel au cœur du festival, deux châteaux gonflables… et bien sûr aussi des activités un peu plus calmes comme des séances de maquillage, un espace de coloriage, une pêche à la ligne…

Qu’en est-il pour les tout-petits et pour les grands-parents ? Le festival est-il aussi fait pour eux ? Ils ne peuvent pas être en pleine ébullition toute la journée…

C’est bien vrai, et nous avons pensé à eux aussi. Il y aura un espace au calme, pas trop loin de la grande scène et de la buvette, mais protégé par des arbres et des buissons, où tout un chacun pourra venir déguster sa glace ou sa barbe à papa un peu plus isolé de l’agitation ambiante.

Pour les 0-3 ans il y aura une tente dédiée où les parents pourront installer leur lit-parapluie ou leur cosy, leur faire faire une sieste, les changer ou les nourrir dans un espace de repos.

Enfin, nous avons mis en place un système de garde de courte durée pour les 4-8 ans : les parents pourront confier leur enfant à des bénévoles dans une tente dédiée pour deux heures, dans la limite des places disponibles.

Et tous ces dispositifs sont ouverts tout le long du festival ?

Certains oui, d’autres sont ouverts sur des créneaux horaires précis. La garde de deux heures par exemple est ouverte pendant les concerts et ferme avant le dîner. Il n’est donc pas possible de faire garder son enfant le soir. De même certaines animations sont à heures fixes (les poneys par exemple), mais la plupart des jeux sont disponibles tout au long du festival sans interruption. De quoi s’amuser tous ensemble à toutes les heures !

En plus des concerts, y’a-t-il des animations spirituelles ?

Il y aura un espace de prière personnelle ouvert pendant tout le festival. Il sera possible de confier une intention de prière et de demander à des personnes de prier pour nous. Il y aura aussi des stands avec d’autres propositions. Mais on n’en dit pas plus. Il faut qu’il reste des surprises à découvrir sur place…