Etre volontaire est une super opportunité de vivre une aventure humaine et spirituelle inoubliable et contribuer ainsi à la réussite du Jesus Festival.
Chaque volontaire intègre une petite équipe qui vit en général le festival dans une ambiance exceptionnelle. Ceux qui ont vécu cette aventure d’être volontaire lors des premières éditions du festival témoignent que c’était une expérience de service incroyable et qu’ils ont tissés des liens très forts avec d’autres volontaires.
Être volontaire, c’est avant tout être dans un esprit de service et de disponibilité. Les volontaires donnent environ la moitié de leur temps dans un service pendant la durée du festival. Le reste de leur temps est libre pour vivre le festival comme ils le veulent. Ils ne choisissent pas leurs créneaux horaires de service, ils restent souples et adaptables. Ils s’engagent à faire preuve de responsabilité sur les missions qui leur seront confiées et à respecter les décisions prises par les responsables de service.
Le prix du billet pour les volontaires est réduit : 20€ seulement !
Afin d’assurer une présence confirmée sur le service lors du festival et pendant toute sa durée, tu es invité à payer en amont à l’inscription (69€ quelle que soit la date de réservation) et il te sera remboursé la différence (49€) dans la semaine qui suit le festival si tu as bien été présent pour ton service. Au final, cela ne te coûtera donc vraiment que 20 €. (Nous avons dû mettre en place ce système car certains volontaires n’ont pas tenu leur engagement lors de la première édition et c’était très pénalisant pour l’organisation et pour les autres volontaires)
Attention : les repas et le logement ne sont PAS compris dans ce prix. Chaque volontaire choisit lui-même son logement et la façon de se nourrir.
Nous demandons aux volontaires d’arriver impérativement le jeudi 21 août au soir. L’objectif est d’avoir le temps de s’intégrer à son équipe de service, et de s’intégrer pleinement à l’équipe d’organisation du Jesus Festival afin que tout soit prêt à l’ouverture du festival pour accueillir les festivaliers !
L’accueil des volontaires se fait donc le jeudi soir à 18h sur le lieu du festival : Parc du Moulin-Liron à Paray-le-Monial.
Il est possible de dormir gratuitement au camping du Festival pour une nuit uniquement (tipi de 6 places avec matelas prévu), il suffit de le spécifier lors de ton inscription (il n’y a pas d’autre inscription à faire pour cette nuit du jeudi soir). En revanche, si tu veux rester les 2 autres nuits au camping, n’oublie pas de t’inscrire en allant dans la section logement. Pour cette nuit sous tente, pense à prendre ton sac de couchage, ton oreiller, tes draps et serviettes.
Pour le diner du jeudi soir, il faut prévoir un pique-nique que nous prendrons tous ensemble avant la soirée d’accueil. Le petit déjeuner et le déjeuner du vendredi sont offerts au self pour les volontaires.
Informations sur la journée du vendredi : elle se vivra en équipe de service (briefing, organisation des roulements…) avant l’ouverture du festival à 15h.
Il est demander aux volontaires d’être disponible pour leur service jusqu’à la fin du festival à 17h. Il n’est pas possible de quitter le festival avant la fin du service.
Pour ceux qui le peuvent, un pot de fin est offert pour tous les volontaires à 17h30. A 18h, tout est fini !
Attention : ni repas ni logement ne sont prévus le dimanche soir après le pot de fin. Il n’est pas possible de rester dans le logement le dimanche soir.
La description détaillée ci-dessous des différents services te donne un aperçu de tout ce qui peut se vivre au festival.
Après les avoir consultés, tu peux t’inscrire au service de ton choix. Si tu ne sais pas quel service choisir ou que tu es disponible pour servir en général, il suffit de s’inscrire comme “Volontaire tous services“.
En fonction des besoins et de l’organisation, tu recevras ton affectation et ton responsable d’équipe prendra contact avec toi d’ici le 1er juillet par mail ou WhatsApp. Il te donnera tous les détails nécessaires pour bien vivre ton service.
Pour les services des artistes et d’ordre il est plus approprié de prévoir son repas hors service self. Pour + d’informations pour se nourrir RDV dans l’onglet Infos pratiques.
Pour les services vaisselle, cuisine et plateau les volontaires mangeront au self avant tout le monde a contrario du service de la chaîne self qui mangeront une fois leur service fini.
Oui avec joie ! Il faut renseigner le même service à l’inscription. N’oublies pas qu’à partir de 10 personnes il y a un tarif de groupe, on t’invite à aller sur Infos pratiques. Tu peux aussi mettre un commentaire lors de ton inscription pour préciser ton groupe. Si tu es mineur, je t’invite à regarder les conditions d’inscription, selon ton âge. Il faut toujours être accompagné du majeur qui est responsable de toi et choisir le même service.
Bienvenue ! Tu peux servir au self ainsi que pour la vaisselle.
Il faut une assurance responsabilité civile à fournir.
Oui sur le service inscriptions.
Alors, sois le bienvenu dans l’équipe du Jesus Festival ! Nous avons hâte de servir avec toi !
Description | Accueillir les festivaliers à l’entrée du site pour leur donner leur badge d’accès et éventuellement leur dossier logement ! Les renseigner sur le programme du festival et les lieux. |
Les ‘+’ du service | Le gros du service se fait sur le début du festival. |
Qualités nécessaires | Sourire et patience sont la clé de ce service ‘porte d’entrée’ du festival. |
Description | Assurer que le festival se déroule dans la sérénité pour tous le monde : contrôle des entrées du site, circulation autour des parking et sécurisation des portes des tentes et des scènes… Potentielle disponibilité tard le soir/tôt le matin. |
Les ‘+’ du service | Depuis la porte des tentes on voit tous les concerts ! |
Qualités nécessaires | Bonne forme physique : le gros du boulot se fait debout ! |
Description | Au service de l’ambiance du festival ! Tenir les stands des animations : espace ‘créa’, bar à jeux, fun park, sports, photobooth, espace ‘cosy’, espace ‘baby’… |
Les ‘+’ du service | Au cœur de l’ambiance du festival, au contact direct des festivaliers. |
Qualités nécessaires | Contact facile et sens de l’accueil. L’envie que tout le monde passe un bon moment ! |
Description | Service, organisation logistique de la buvette (boissons et snacks) et vente aux festivaliers. Le service se fait debout. |
Les ‘+’ du service | Au coeur du festival |
Qualités nécessaires | Sourire et dynamisme : on rencontre beaucoup de monde mais ça va vite ! |
Description | Accueil des festivaliers dans leurs logements, les renseigner sur le programme du festival/les lieux… et garder les logements en l’état. |
Les ‘+’ du service | Le service se fait assis; les créneaux sont courts. |
Qualités nécessaires | Sourire et disponibilité pour accueillir les festivaliers. |
Description | Assurer la propreté du site (poubelles, nettoyage des sanitaires…). |
Les ‘+’ du service | Service qui semble ‘ingrat’ mais petite équipe très soudée et applaudie par tous les festivaliers. Organisation très souple qui permet de suivre le maximum de concerts… |
Qualités nécessaires | Bonne humeur et fibre ‘éco-warrior’. |
Description | Tenir le poste de secourisme du festival. |
Les ‘+’ du service | Organisation autonome au sein d’une petite équipe. |
Qualités nécessaires | On ne prend pour ce service que des personnes diplômées : médecins, internes, infirmiers ou secouristes (a minima le PSE1 ou PSE2). |
Description | Fournir couverts, verres, pain, plats… aux festivaliers qui mangent au self du festival. Débarrassage et nettoyage des plateaux. Nettoyage des plats en cuisine. |
Les ‘+’ du service | Grosse, grosse ambiance au self ! Tous les temps en dehors des 3 repas sont libres ! |
Qualités nécessaires | Joie et bonne humeur ! |
Description | Au service de l’ambiance du festival ! Entre autres : aller au devant des festivaliers pour les accueillir, animer la mascotte du festival et le stand ‘Welcome’, égayer les files d’attente, rechercher à ce que tout le monde profite de l’ambiance et que personne ne reste de côté. |
Les ‘+’ du service | Au coeur de l’ambiance du festival, au contact direct des festivaliers. |
Qualités nécessaires | Dynamique et un brin créatif, plein d’énergie avec le contact facile. Et bien sûr ‘souple comme le roseau et adaptable comme le caméléon’ 🙂 Il y a à la fois besoin de boute-en-train ou de clown dans l’équipe, mais aussi de personnes avec une qualité d’écoute et d’attention aux autres. |
Événement organisé par AFAC
(Association pour le Festival Artistique Chrétien)