Etre volontaire est une super opportunité de vivre une aventure humaine et spirituelle inoubliable et contribuer ainsi à la réussite du Jesus Festival.
Chaque volontaire intègre une petite équipe qui vit en général le festival dans une ambiance exceptionnelle. Ceux qui ont vécu cette aventure d’être volontaire lors des premières éditions du festival témoignent que c’était une expérience de service incroyable et qu’ils ont tissés des liens très forts avec d’autres volontaires.
Être volontaire, c’est avant tout être dans un esprit de service et de disponibilité. Les volontaires donnent environ la moitié de leur temps dans un service pendant la durée du festival. Le reste de leur temps est libre pour vivre le festival comme ils le veulent. Ils ne choisissent pas leurs créneaux horaires de service, ils restent souples et adaptables. Ils s’engagent à faire preuve de responsabilité sur les missions qui leur seront confiées et à respecter les décisions prises par les responsables de service.
Le prix du billet pour les volontaires est réduit : 20€ seulement !
Afin d’assurer une présence confirmée sur le service lors du festival et pendant toute sa durée, tu es invité à payer en amont à l’inscription (79€ quelle que soit la date de réservation) et il te sera remboursé la différence (59€) dans les 10 jours qui suivent le festival si tu as bien été présent pour ton service. Au final, cela ne te coûtera donc vraiment que 20 €. (Nous avons dû mettre en place ce système car quelques personnes ont profité de ce tarif avantageux sans pour autant remplir leur service : ces abus sont à la fois très pénalisants pour l’organisation des service et pour les autres volontaires).
Attention : les repas et le logement ne sont PAS compris dans ce prix. Chaque volontaire choisit lui-même son logement et la façon de se nourrir.
Nous demandons aux volontaires d’arriver impérativement le jeudi 21 août au soir. L’objectif est d’avoir le temps de s’intégrer à son équipe de service, d’être formé sur le contenu et l’organisation de son service et de préparer l’arrivée des festivaliers afin que tout soit prêt à l’ouverture du festival !
L’accueil des volontaires se fait donc le jeudi soir à 18h sur le lieu du festival : Parc du Moulin-Liron à Paray-le-Monial.
Il est possible de dormir gratuitement au camping du Festival pour une nuit uniquement (tipi de 6 places avec matelas prévu), il suffit de le spécifier lors de ton inscription (il n’y a pas d’autre inscription à faire pour cette nuit du jeudi soir). En revanche, si tu veux rester les 2 autres nuits au camping, n’oublie pas de t’inscrire auprès d’EMMA (en allant dans la section logement des « Infos pratiques »). Pour cette nuit sous tente, pense à prendre ton sac de couchage, ton oreiller, tes draps et serviettes.
Pour le diner du jeudi soir, il faut prévoir un pique-nique que nous prendrons tous ensemble avant la soirée d’accueil. Le petit déjeuner et le déjeuner du vendredi sont offerts au self pour les volontaires.
Il est demandé aux volontaires d’être impérativement présent jusqu’à la fin de leur service et donc jusqu’à la fin du festival, le dimanche à 17h.
Pour ceux qui le peuvent, un pot de clôture du festival pour tous les volontaires a lieu le dimanche de 17h30 à 18h. Attention : ni repas ni logement ne sont prévus le dimanche soir après le pot de fin. Il n’est pas possible de rester dans le logement le dimanche soir.
La description détaillée ci-dessous des différents services te donne un aperçu de tout ce qui peut se vivre au festival.
Après les avoir consultés, tu peux t’inscrire au service de ton choix. Si tu ne sais pas quel service choisir ou que tu es disponible pour servir en général, il suffit de s’inscrire comme « Volontaire tous services« .
Ton responsable de service prendra contact avec toi entre le 1er juin et le 15 juillet par mail ou WhatsApp. Il te donnera tous les détails nécessaires pour bien vivre ton service. Il est possible que ton affectation dans un service soit modifiée en fonction des besoins et des contraintes d’organisation.
Chaque volontaire est libre de choisir la manière de se nourrir pendant le festival en fonction de son budget et de ses préférences (Les repas comme le logement sont à la charge de chaque volontaire).
Les repas au self sont d’un bon rapport qualité/prix. Les horaires d’ouverture du self sont fixes mais pas d’inquiétude : si jamais tu es en service au moment du repas, les responsables du self en seront informés, ton repas sera mis de côté et tu pourras le prendre en dehors des horaires d’ouverture du self. Il est donc possible de réserver tes repas au self quel que soit ton service pendant le festival.
Oui avec joie ! Il faut renseigner le même service à l’inscription. Tu peux aussi mettre un commentaire lors de ton inscription pour préciser ton groupe.
Pour la bonne organisation des services, il est exigé que tous les volontaires soient présents du jeudi soir jusqu’à la fin du festival, le dimanche à 17h.
Un départ un peu anticipé est néanmoins possible sur quelques services, avec l’accord express des responsables de service : le service inscriptions, le service cuisine et le service logement. Pour les autres services, c’est absolument impossible.
Si tu souhaites partir plus tôt le dimanche, merci de mentionner ton heure souhaitée de départ dans les commentaires lors de ton inscription. Tu recevras en juillet un message de la part de tes responsables de service qui te confirmera ou non s’il est possible de partir plus tôt le dimanche.
Welcome! Please provide us with this information in the comments section when you register. You could serve in the cafeteria, for example.
Bienvenue ! Donne-nous ces informations en commentaire lors de ton inscription. Tu pourras servir par exemple au self.
Il faut une assurance responsabilité civile à fournir.
Alors, sois le bienvenu dans l’équipe du Jesus Festival ! Nous avons hâte de servir avec toi !
| Description | Accueillir les festivaliers à l’entrée du site pour leur donner leur badge d’accès et éventuellement leur dossier logement ! Les renseigner sur le programme du festival et les lieux. |
| Les ‘+’ du service | Le gros du service se fait sur le début du festival. |
| Qualités nécessaires | Sourire et patience sont la clé de ce service ‘porte d’entrée’ du festival. |
| Description | Assurer que le festival se déroule dans la sérénité pour tous le monde : contrôle des entrées du site, circulation autour des parking et sécurisation des portes des tentes et des scènes… Potentielle disponibilité tard le soir/tôt le matin. |
| Les ‘+’ du service | Depuis la porte des tentes on voit tous les concerts ! |
| Qualités nécessaires | Bonne forme physique : le gros du boulot se fait debout ! |
Description | Au service de l’ambiance du festival ! Tenir les stands des animations : espace ‘créa’, bar à jeux, fun park, sports, photobooth, espace ‘cosy’, espace ‘baby’… |
Les ‘+’ du service | Au cœur de l’ambiance du festival, au contact direct des festivaliers. |
Qualités nécessaires | Contact facile et sens de l’accueil. L’envie que tout le monde passe un bon moment ! |
| Description | Service, organisation logistique de la buvette (boissons et snacks) et vente aux festivaliers. Le service se fait debout. |
| Les ‘+’ du service | Au coeur du festival |
| Qualités nécessaires | Sourire et dynamisme : on rencontre beaucoup de monde mais ça va vite ! |
| Description | Accueil des festivaliers dans leurs logements, les renseigner sur le programme du festival/les lieux… et garder les logements en l’état. |
| Les ‘+’ du service | Le service se fait assis ; les créneaux sont courts. |
| Qualités nécessaires | Sourire et disponibilité pour accueillir les festivaliers. |
| Description | Assurer la propreté du site (poubelles, nettoyage des sanitaires…). |
| Les ‘+’ du service | Service qui semble ‘ingrat’ mais petite équipe très soudée et applaudie par tous les festivaliers. Organisation très souple qui permet de suivre le maximum de concerts… |
| Qualités nécessaires | Bonne humeur et fibre ‘éco-warrior’. |
| Description | – Aide à la préparation des repas. |
| Les ‘+’ du service | Grosse, grosse ambiance au self ! Tous les temps en dehors des 3 repas sont libres ! |
| Qualités nécessaires | Joie et bonne humeur ! |
| Description | Au service de l’ambiance du festival ! Entre autres : aller au devant des festivaliers pour les accueillir, animer la mascotte du festival et le stand ‘Welcome’, égayer les files d’attente, rechercher à ce que tout le monde profite de l’ambiance et que personne ne reste de côté. |
| Les ‘+’ du service | Au coeur de l’ambiance du festival, au contact direct des festivaliers. |
| Qualités nécessaires | Dynamique et un brin créatif, plein d’énergie avec le contact facile. Et bien sûr ‘souple comme le roseau et adaptable comme le caméléon’ 🙂 Il y a à la fois besoin de boute-en-train ou de clown dans l’équipe, mais aussi de personnes avec une qualité d’écoute et d’attention aux autres. |